Le projet des Maisons Folles est une exposition / parcours d’art contemporain monté dans des maisons particulières. Il s’agit d’utiliser l’espace privé et intime d’une habitation pour diffuser de la création contemporaine au plus grand nombre. Le but du projet : implanter l’art dans les lieux de vie pour le rapprocher des gens. Y a-t-il meilleur endroit qu’un lieu habité pour qu’une œuvre s’incarne ? Y a-t-il meilleur endroit que chez soi pour être confronté au plus près à une œuvre originale ?

Durant un weekend, des habitants du quartier prêtent les clefs de leurs maisons à des artistes plasticiens invités à y présenter leurs travaux. Chaque maison participante accueille un artiste différent. Les visiteurs sont invités ensuite à sillonner le quartier et à entrer dans les maisons pour y découvrir l’art dans sa multiplicité de langages actuels (dessin, peinture, photo, gravure, sculpture, installation, vidéo…).

Un comité de pilotage réunit artistes et habitants afin de mettre en place une programmation artistique cohérente et de qualité. Le but recherché dans l’élaboration de celle-ci, est de donner à voir différentes démarches d’artistes plasticiens menant une recherche qui s’inscrit dans les champs de la création contemporaine. En faisant entrer l’art dans les maisons, l’action des Maisons Folles peut, grâce à cette proximité, permettre de faire découvrir aux personnes de nouvelles formes et espérer éveiller chez elles de nouveaux intérêts. La programmation favorise donc un contenu éclectique de formes et de styles de productions d’artistes afin que chaque spectateur puisse à la fois s’y reconnaître et y être surpris.

En situant les travaux d’artistes dans les maisons, la frontière parfois difficile à franchir entre la galerie, le musée et le monde extérieur se casse. Dans Les Maisons Folles, nous entrons dans des lieux où règne la vie, où les gens parlent à voix haute, où certains boivent un thé sur une terrasse quand des enfants jouent dans les jardins tandis que leurs parents découvrent d’un peu plus près les œuvres tout en discutant avec l’artiste, un ami, un collègue. Autour de la découverte d’un travail artistique, certains retrouvent de vieilles connaissances tandis que d’autres rencontrent pour la première fois un voisin qui pourtant n’habite qu’à 3 ou 4 maisons, mais la rencontre ne s’était jusque là encore jamais présentée. C’est cette approche là de l’art, totalement décomplexée dans une atmosphère conviviale, que le projet des Maisons Folles souhaite privilégier.

INFOS PRATIQUES

samedi 12 avril de 14h à 19h et dimanche 13 avril de 14h à 18h.

Ronchin / rue des Fleurs + rues adjacentes (point accueil au 29 rue Pasteur)

(petit conseil: la visite de l’ensemble des maisons peut durer entre 2 et 3 heures, prévoyez de la marge et anticipez votre venue!)

www.maisonsfolles.org  /  contact@maisonsfolles.org